Soldes d’été 2021 : high-tech, vacances à la maison et divertissement ont tiré vers le haut une première semaine solide

  • Le volume de commandes est en hausse de 18,5 % alors que le volume de chiffre d’affaires progresse lui de 51 % sur un an à travers le réseau d’affiliés français de Rakuten Advertising.
  • Ce sont les achats de loisirs à domicile qui progressent le plus, incluant l’indispensable barbecue de l’été !

Paris, France, le 13 juillet 2021 – Les datas partagées par Rakuten Advertising, leader mondial dans le domaine de la publicité et du marketing en ligne, montrent que les consommateurs français sont toujours à l’affût de bonnes affaires avant les vacances estivales. Au cours des huit premiers jours des soldes d’été, qui ont débuté le 30 juin, le montant des ventes réalisées à travers le réseau d’affiliés français de Rakuten Advertising a augmenté de 51 %, le nombre de commandes ayant évolué de près d’un cinquième (18,5 %) comparé à la même période de l’année dernière. Les petits commerçants français, présents sur la plateforme e-commerce de Rakuten en France, tirent déjà leur épingle du jeu, avec une hausse de 150 % de leur chiffre d’affaires en moyenne par rapport à 2020. Les données récoltées sur les transactions mettent en lumière le désir d’actualiser les équipements high tech et de préparer des vacances d’été à la maison ; les consommateurs se concentrant sur le divertissement à domicile.

Vers un été à la maison
Sur l’ensemble du réseau d’affiliés français de Rakuten Advertising, la catégorie la plus dynamique est la catégorie électronique personnel, incluant les PC et les téléphones portables. Après une longue période d’utilisation de ces appareils à la fois pour le travail, la communication et le
divertissement, les consommateurs français cherchent clairement à les mettre à niveau pour améliorer leurs expériences.

L’électronique est également un secteur dynamique sur la plateforme Rakuten France, notamment pour le divertissement à domicile. Les ventes de téléviseurs ont augmenté de 30 %, boostées par l’approche des Jeux Olympiques. Aussi, le lancement de nouvelles consoles ont stimulé les ventes de jeux vidéo, et les achats précédant les vacances ont conforté la performance des ordinateurs portables. Le divertissement n’en a pas été le seul moteur, les consommateurs français souhaitaient également préparer leur rentrée.

Les loisirs plus traditionnels se sont également avérés populaires. Les ventes de livres sont en forte croissance et, les consommateurs étant restés optimistes pour les divertissements en plein air malgré le mauvais temps, les ventes de barbecues ont grimpé de plus de 90 % par rapport à l’année précédente.

Même si les soldes d’été ont bien démarré, les acheteurs français recherchent toujours de bonnes affaires, la majorité des ventes étant tirées jusqu’à présent par des bons de réduction, des coupons ainsi que des programmes de fidélité et de récompenses. Les comportements observés lors des soldes d’hiver ont été reproduits, avec l’explosion des achats réalisés en click and collect à la suite de la réouverture des magasins, des ventes trois fois supérieures à celles enregistrées en janvier.

Au regard de ces résultats, Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising, a commenté : « Les consommateurs semblent se préparer pour un été à la maison, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la perspective de nouvelles restrictions de voyage et de l’incertitude concernant les annulations de vacances. Après la très bonne performance des articles pour la maison durant les soldes d’hiver, les résultats de la première semaine des soldes d’été indiquent une volonté continue des acheteurs français d’étoffer leur environnement immédiat, avec un investissement important dans le divertissement à domicile. Bien que les appareils personnels aient tendance à impliquer des montants plus élevés, les bons et les cartes de fidélité continuent de stimuler les ventes, ce qui offre une perspective intéressante à la tendance dite de l’achat « de revanche » que nous avons observée récemment. »

À propos de Rakuten Advertising
Rakuten Advertising fournit technologie publicitaire et insights sur les consommateurs aux marques et retailers leaders mondiaux. En collaboration avec des agences et des marques du monde entier, Rakuten Advertising réunit la technologie, la stratégie client et les données consommateurs afin d’offrir des expériences publicitaires qui développent la notoriété de la marque et ses performances marketing. Disposant d’un accès direct aux audiences mondiales, aux médias, aux réseaux de contenu et aux études consommateurs du groupe Rakuten, Rakuten Advertising offre les conditions idéales pour toucher de nouveaux clients et les fidéliser. Division de Rakuten Inc. (4755 : TOKYO), l’une des plus importantes sociétés de services Internet au monde, son siège social se situe à San Mateo, en Californie, et elle dispose des bureaux en Australie, à Singapour, au Brésil, en France, en Allemagne, en Ukraine, au Royaume-Uni et sur l’ensemble des États-Unis.

Pour plus d’informations : https://rakutenadvertising.com/

Contact presse
Martha de Monclin
The Hoffman Agency, Europe pour Rakuten Advertising
RAEU@hoffman.com